TECHNIQUE DES AQUARELLES
POURQUOI L' AQUARELLE comme unique discipline pendant 18 années ?
Ce fut un CHOIX REFLECHI . Ma CREATIVITE, " LE MONDE QUE J' AVAIS ENVIE D' APPRIVOISER OU DE REINVENTER , je NE VOYAIS QUE LE TRAVAIL DE LA COULEUR , la technique de l'aquarelle pour le TRADUIRE et ME TRADUIRE : toutes les valeurs de la couleur sont exploitées : chromatique, plastique, lumineuse et spatiale ...; il me fallait apprendre le "bé à ba" . Cela ne peut s'improviser que dans " l'aquarelle ANGLAISE TRADITIONNELLE" , telle qu'elle a été pratiquée pendant des siècles . Une réalisation doit IMPERATIVEMENT POSSEDER des RESERVES DE BLANC ; j'ai donc appris à laisser DES PARTIES DU PAPIER VIERGES DE TOUTES APPLICATIONS COLOREES : en cela RESIDAIT L' APPRENTISSAGE DE LA MAITRISE...L'ART...JUBILATOIRE POUR MOI !
Cette réserve de blanc , sans secours d'un "cache" est d'autant plus une aventure que je travaille mes pigments en les diluant dans beaucoup d'eau . " COULEURS DETREMPEES" est l' étymologie du mot "aquarelle" , La maîtrise de cet ART est exigeante, réclame plusieurs années. Cette technique considérée un peu comme un art "mineur" est pourtant une "ECOLE DE LA DIFFICULTE"; en plus AUCUNE RETOUCHE n'est possible , ni celle du coloris ,ni celle de l'emplacement des touches , contrairement à l'huile ou l'acrylique ou même le pastel. Un journaliste du "SUD- OUEST" s'était exclamé :"18 ans d'aquarelle permet d'aborder tous les horizons" . Grâce à cette approche, je PEUX toucher à UN LYRISME en symbiose avec ma personnalité .L 'IMAGE n'est pas "PARFAITE" mais POETIQUE, ce que je recherche.
J'ai privilégié la recherche et le travail DE LA COULEUR, MAIS, il faut d'abord appréhender un certain be à ba du DESSIN au crayon de papier .Tout OBJET REPRESENTE ou paysage ou maison,arbre,etc...EXISTE préalablement EN NOIR ET BLANC...ENSUITE ? ...Comme l' écrivait "Edouard MANET : "LE PRINCIPAL PERSONNAGE DU TABLEAU EST LA LUMIERE"...Le trait définit le contour LES FORMES , MAIS le VOLUME et les VALEURS DE LA COULEUR sont une résultante entre les zones SOMBRES OU ECLAIREES; les drapés classiques en sont la MEILLEURE DEMONSTRATION...
-livre d'apprentissage
La représentation BASIQUE d'une cerise, d'une sphère, DE TOUT SUJET ...
TOULX SAINTE -CROIX- SUR LE SUJET- 2008- Creuse
Je travaille donc mes croquis avec précision, , SOULIGNANT LE CLAIR ET L' OBSCUR , faIsant aussi NAITRE LE RYTHME...LE MOUVEMENT... LES FORMES...TOUT MOUVEMENT...CELUI DES VAGUES
J'utilise quelquefois le fusain ou les craies en croquis de BASE pour ORDONNER MES RIENS CASSENEUIL 47-sur le sujet
OU POUR FAIRE NAITRE LE VOLUMEETUDE FUSAIN
MASQUE MORTUAIRE BEETHOVEN
ETUDE PORTRAIT D ARISTIDE MAILLOL- sanguine
LA TRANSPARENCE CHROMATIQUE DE CES PALETTES AQUARELLE CONVIENT AU POETE "EPIQUE" que je suis. Elles animent la surface (valeur SPATIALE) : cette MODERNITE est très importante par rapport à notre époque de "vitesse" ou tout est éphémère, l'accidentel tend à passer au rang d'essence (théorie de l'art moderne de Paul Klee) . L'ESPACE ET LE TEMPS sont des préoccupations existentielles pour moi.
Les découvertes de la science ont montré que les choses apparemment statiques sont en perpétuel mouvement comme tout le monde vivant constitué des mêmes éléments (cellules, atômes, etc...).
Ce monde invisible à nos yeux constitue l'immatérialité de la matière. Philosophiquement, ces surfaces animées et transparentes traduisent ce côté immatériel.
En 1985, j'ai exprimé mon questionnement sur la fugacité du temps par 4 aquarelles en détrempe représentant vers noël quatre étapes au même endroit de coucher de soleil sur la baie de Nice... J'essayais d'aborder ainsi le thème
COMMENT PEUT ON SAISIR LE TEMPS ?
Le public apprécia cette interprétation. Seule, la technique de" l'AQUARELLE EN DETREMPE " permet une telle réalisation : même approche pour "l'orage sur Antibes". Je n'avais vécu que dans mon Limousin où je n'avais connu
qu'une lumière diaphane et ténue. En 1981 la découverte de la lumière du midi me fut un choc CAPITAL. ORAGE SUR ANTIBES
EXPOSER EST UN MOMENT DE PARTAGE...J'ai présenté ainsi mes travaux dans DES LIEUX ATYPIQUES pour sensibiliser tous les "publics", même ceux ou celles qui n'oseraient pousser la porte
d'une salle d'exposition; c'est une expérience très enrichissante pour TOUS...
De cette initiative est NE UN ATELIER POUR LES PERSONNES ACCUEILLIES DANS CETTE "HALTE DE JOUR" : ce n'était pas une "ECOLE DE LA PEINTURE" mais UN ESPACE DE LIBRE EXPRESSION à travers des travaux créatifs, sans notion de "bien" " mal" ou " beau" , un lieu d'échanges, d'écoute et de BIENVEILLANCE...