AQUARELLES FLEURS
Dès l'enfance, les fleurs me fascinaient pour leur beauté même la simple fleur champêtre ; j'entretenais déjà avec la nature une sorte de fusion. J'allais bien sûr introduire le thème des fleurs dans mes compositions, créations souvent appelées "nature morte" mais ma préoccupation était de les introduire dans un NUAGE DE VIE. J' exploitais la valeur LUMINEUSE et CHROMATIQUE de la COULEUR .
Avec ma sensibilité et grâce entre autre à la technique "détrempe aquarelle", je dépassais le côté figuratif, bien que toujours, je peignais avec la réalité de mon bouquet de fleurs sous les yeux.
Je créais un camaieu vaporeux
et riche de transparence, camaieu de garance avec les iris - il m'a valu ma sélection par le Jury pour la " biennale franco-québecoise" en 1988 . Je découvris sur "la COTE DES ARTS" de juillet 1994 ces lignes :
" Nicole Touzot dit NICOL " aquarelliste passionnée crée de nouvelles harmonies et essaie de nouvelles techniques. Leur TRANSPARENCE et leur COMPOSITION ont retenu L 'ATTENTION DU GRAND PUBLIC NEW -YORKAIS.
BONHEUR SIMPLE
SELECTION " QUEBEC " SELECTION BEAUX- ARTS "BEZIERS"
Camaieu de bleu pour le lilas (fleurs blanches : blanc du papier réservé dans le gestuel de la détrempe).
Même gestuel pour le bouquet de printemps "un bonheur simple", sélectionné par les Beaux- Arts de " BEZIERS" en 2003 .
Mes réalisations ne sont pas très nombreuses car je cherche à accorder une idendité particulière à chacune.
Quelquefois, je reviens à une présentation plus fidèle au réalisme par désir d'acquérir de la MAITRISE ou d'approfondir des lois de COMPOSITION, d'évoluer vers une autres approche : MA QUETE INLASSABLE !