13 rue de la mairie 
1837O PREVERANGES 
Tél. : +33248602854 
Atelier Nicol Artiste Peintre > Aquarelles > Les aquarelles de rues
Les aquarelles de rues

                                                                                                                                         AQUARELLES DE RUES

J'allais INSISTER encore  sur la valeur lumineuse de la couleur, en traduisant la lumière locale et du Midi avec le thème des rues. Au cours des années 1983/1986 j'allais souvent en vacances à " Antibes" ;  j'adorais  tous ces vieux villages nichés ou perchés de l'arrière pays Niçois, je découvrais le dédale des ruelles, je m'oubliais dans la contemplation et l'observation ; je mémorisais par une photo la GEOGRAPHIE de la MASSE des bâtiments, des rythmes, du visage de ces lieux foisonnant de vie. J'ajoutais  ainsi  UNE VALEUR  SPATIALE . J 'ORGANISAIS  L" ESPACE.
 
Je m'imprégnais de multiples sensations qui résonnaient en moi et qui allaient inspirer ma création : je respectais avec soin la structure réelle par le croquis, la mise des couleur , elle, relevait de la poésie, allant jusqu'à des teintes irréelles selon mes souvenirs, l'état d'âme du moment ou  la recherche d'une nouvelle harmonie.

 

RUES DU MIDI


 
Quand je me promenais dans la nature, je ramassais plein de petites fleurs champêtres et je les associais dans des croquis d'étude pour travailler l'accord des tonalités, "la couleur est l'accord de 2 tons" à écrit Baudelaire. Je l'avais découvert, seule, dans mes propres études ; elles me furent très précieuses. Je transpose une rue version réaliste en "symphonie en bleu" (authentique rue du Vieil Agen en Lot et Garonne : rue Beauville. )
 
Je m'installais dans cette région en 1988- Côteaux de Prayssas (Hameau Sarzat) où je menais une vie très active, contemplative et créatrice dans cette sorte d'Ermitage au sein d'une nature vierge, falaises - prés - ruisseaux - arbres et fleurs parmi mes enfants Anes et Poneytes, chiens et chats, les écureuils !  Une" arche de Noé..."

 

 

  rue " Samuel  Champlain- palette d'octobre au  "QUEBEC"

  rue   Beauville - AGEN- deux versions